Camping Finistère Nord » Découvrir le Finistère Nord

Découvrez le Finistère Nord lors de votre séjour

Notre camping à Saint-Pol de Léon est idéalement situé dans une région bretonne préservée et de caractère : la baie de Morlaix. Localisé près de Roscoff, notre établissement 4 étoiles est le point de départ idéal pour visiter le Finistère Nord tout en profitant des atouts de vacances confortables au camping en bord de mer.

Des kilomètres de côte vous attendent lors de votre séjour pour vous balader sur les nombreux sentiers de randonnées, explorer les châteaux de la région, pratiquer des activités ferryludiques et nautiques à deux pas du camping !

Consultez les lieux incontournables à visiter dans le Finistère Nord grâce à la liste des alentours ou sur la carte.

Le Finistère Nord est un territoire d’une grande richesse à bien des égards. Autour de la baie de Morlaix, Saint-Pol de Léon, situé au cœur du pays du Léon s’ouvre vers des paysages d’une beauté à couper le souffle. Ils sont aussi liés à une histoire dense et à une forte identité. Le camping Ar Kleguer 4* à Saint-Pol de Léon un point de départ idéal pour visiter les plus beaux villages du Finistère Nord.

cathedrale Saint-Pol-de-Léon

Lieu de villégiature et point de départ de nombreuses excursions, Saint-Pol-de-Léon fait incontestablement partie des plus beaux villages du Finistère Nord, à visiter durant votre séjour en baie de Morlaix. Son ancien port de Pempoul situé à deux pas du camping Ar Kleguer était le lieu de départ d’anciens navires vers le Brésil; la cité est aussi un ancien évêché ayant conservé un patrimoine architectural exceptionnel.

On y visite l’ancienne chapelle Notre-Dame du Kreisker, ainsi que la cathédrale de Saint-Paul Aurélien. Il s’y tient également un marché parmi les plus beaux et les plus riches de France. Saint-Pol-de-Léon est enfin un lieu de culture très animé, où l’on se déplace pour ses animations culturelles et patrimoniales riches, preuves de la dynamique de la population locale!

Au coeur de la baie de Morlaix et face à la pointe du Kleguer, la charmante commune de Carantec est une station balnéaire prisée et bien aménagée depuis plus d’un siècle, et qui compte parmi les plus beaux villages du Finistère Nord. En visitant Carantec, on prend la mesure de son histoire riche, très agricole, mais aussi au passé militaire dont il reste des traces. La ville a été fortifiée par Vauban, ses plages pouvant servir de lieu de débarquement contrairement aux côtes déchiquetées de Roscoff.  La baie de Morlaix peut se découvrir à travers une balade en bateau ou en kayak, vous y apercevrez l’île Louët, et monter à l’abordage du château du Taureau; situé sur un îlot, c’est un ancien ouvrage défensif remarquable. N’oubliez d’arpenter à pied la magnifique île Callot lors d’une parenthèse à marée basse.

Depuis notre camping dans le Finistère Nord en bord de mer, on apprécie Carantec pour la baignade et la promenade sur le sentier des Douaniers, ses restaurants de fruits de mer réputés, mais aussi pour les nombreuses activités sportives qui peuvent s’y pratiquer (plongée, voile, kayak…).

Incontournable lors de votre passage au Camping Ar Kleguer, à quinze minutes en bateau de Roscoff se trouve l’île de Batz, un petit bijou de tranquillité chargé d’histoire. On y trouve des traces tant du néolithique que du Moyen Âge, dans un espace se visitant avec plaisir à pied.

On visitera spécialement le jardin Georges Delaselle, paisible lieu de promenade portant les marques du passé. Si la tradition maritime ancienne de l’île a laissé des traces, l’île affiche plutôt sa fonction agricole qui en fait un lieu de maraîchage réputé pour la qualité de ses produits. On retrouve ces derniers avec plaisir sur les marchés locaux.

N’hésitez pas à arpenter les marches du Phare situé à l’Ouest de l’île; vous ne serez pas déçu avec un magnifique point de vue sur toute l’île mais également sur tout le pays du Léon, on y aperçoit même le point culminant du Finistère dans les Monts d’Arrée.

Roscoff est une petite ville de caractère qui frappe par l’excellente conservation de son architecture issue des XVIe et XVIIe siècles. Cette remarquable station balnéaire doit sa riche histoire navale à son port en eaux profondes, qui en fit une base précieuse pour corsaires et contrebandiers.

Aujourd’hui encore, le port de Roscoff sert de point de départ aux ferries ralliant l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne. La vieille cité se distingue également pour ses abondants et délicieux fruits de mer et la gastronomie qui leur est dédiée. Il y a beaucoup à faire à Roscoff, depuis le port de plaisance du Bloscon, vous pourrez embarquer en ferry pour une traversée Roscoff-Angleterre.

Entre ses côtes légendaires et ses villages qui ont su garder leur âme d’antan, saisissez l’occasion d’un séjour dans le Finistère pour découvrir les incroyables richesses du Nord de la Bretagne.

Un pays d’art façonné par l’Histoire : 

  • La route du Léon et du Trégor et ses anciens chemins douaniers ou le GR34
  • Circuits des Enclos Paroissiaux
  • Une floraison de châteaux et de manoirs
  • De belles petite cités de caractère
  • Visites accompagnées au cœur du Léon authentique pour approfondir : musées, écomusées, parc animalier, phares…
  • Ateliers d’arts et beaux métiers Galeries d’arts
  • Au fil des petites routes…

Près du camping, le phare de Roscoff fait face au port depuis 1917. Haut de 24 mètres, ce phare est le point de départ de la Vélodyssée, l’itinéraire à vélo qui relie Roscoff à Hendaye sur 1 300 km. Depuis le phare, partez à la découverte de la belle ville de Roscoff ou embarquez pour l’île de Batz.

Plus à l’est, laissez-vous surprendre par le phare de l’île Noire dans la baie de Morlaix. « L’île » n’est en fait qu’un tout petit rocher, mais un phare a été érigé dessus. Il fut même habité de 1845 à 1938. Le phare est accessible à pied à marée basse depuis la presqu’île de Barnenez. Pour la petite anecdote, l’île Noire aurait inspiré Hergé pour sa 7ᵉ BD des aventures de Tintin intitulée « L’île Noire ».

Plus au sud, au fond de la rade de Morlaix, faites une halte au phare de la Lande sur la commune de Carantec. Haut de 19 mètres, cette maison phare à la tour carrée est plantée sur le point culminant de Carantec. Le circuit pédestre du phare de La Lande (8 km) longe la baie de Morlaix et offre des points de vue sur la nature magnifique de la région, le long du GR34. Carantec est une charmante station balnéaire réputée pour la beauté de son littoral. Se balader sur le sentier côtier permet d’admirer les belles plages de sable blond.

Poursuivez encore vers l’ouest votre découverte des phares du Finistère Nord pour faire un arrêt au phare de l’île Vierge à Plouguerneau. Cet endroit est l’une des étapes de la route des phares en Bretagne, qui recense ceux inscrits aux monuments historiques. Vous vous trouvez devant le phare le plus haut du monde en pierre de taille avec ses 82,5 mètres de hauteur ! Ce phare se visite de la mi-avril à octobre. Vous pourrez donc gravir les 383 marches pour profiter d’un point de vue remarquable sur l’île d’Ouessant et la nature environnante. Pour rejoindre le phare, les vedettes des Abers proposent des traversées depuis le port de l’Aber Wrac’h (balade de 30 min commentée) ou depuis la pointe du Castel Ac’h à Plouguerneau (liaison rapide 10 min).

Enfin, ne ratez pas le phare de Saint-Mathieu situé sur la pointe du même nom, un lieu privilégié pour les promeneurs. Haut de 37 mètres, ce phare est toujours en activité et vous accueille toute l’année pour une visite guidée. Le panorama en haut du phare sur toute la mer d’Iroise vaut largement l’effort déployé pour gravir ses 163 marches. La pointe Saint-Mathieu, appelée « le bout du monde » en breton, permet de passer une très agréable journée en famille. Visitez l’abbaye Saint-Mathieu et son musée, la chapelle Notre Dame de Grâce et le musée Mémoires 39-45 situé dans un gigantesque blockhaus de la seconde guerre mondiale avec pas moins de 5 niveaux. Un circuit balisé de 4 km permet d’explorer la pointe Saint-Mathieu et ses paysages à couper le souffle.

bateau ar kleguer

Située sur la ceinture dorée, non loin de la côte des légendes, la pointe du Kleguer est riche d’activités nature en plein air. Vous pourrez explorer en toute liberté les merveilles de la côte du Finistère Nord à travers différents loisirs !

Pratiquer des activités nautiques entre eau douce et eau salée : 

  • Plages de rêve et criques
  • Excursions maritimes à l’île de Batz ou en Angleterre
  • Plongée sous-marine : Club associatif à la sortie du camping – Plongée Pays Léonard ou à Carantec – Carantec Nautisme à 10km
  • Stages de voiles, planches, canoë à 500m.
  • Croisières en baie de Morlaix
  • Thalassothérapie à Roscoff
  • Piscine d’eau douce ou d’eau de mer à la plage Sainte Anne
  • Stages de pêche au port de plaisance de Roscoff

Bouger et se divertir en bord de mer : 

  • Roues libres, voies vertes avec 5 véloroutes à moins de 2 km du camping!
  • Fondus de roller et de skate le long de la plage vers centre nautique
  • Balades et randonnées : GR 34
  • Centre équestre à 5 km
  • Golf à 10 km
  • Char à voile à 6 km
  • Espace loisirs
  • Club de plongée à Ste Anne (100m)