Le pays du Léon : un lieu incontournable
à visiter dans le Finistère
Dans le Finistère Nord, le pays du Léon vous tend les bras. Ses terres fertiles sont à l’origine de la richesse de cette partie de la Bretagne. Cela se traduit dans l’architecture des centres anciens remarquablement préservés. Au cœur de la côte de la Ceinture dorée, plages et patrimoine ravissent les vacanciers de Morlaix à la Baie du Kernic.
Même si aujourd’hui Roscoff et Saint-Pol-de-Léon sont les principales villes du Léon, à l’origine ce pays historique de la Bretagne s’étendait plus largement jusqu’à la pointe ouest du Nord Finistère avec Brest comme capitale. Définissant déjà une partie du Finistère Nord actuel. Entre terre et mer, découvrez sans plus attendre les quelques incontournables à visiter et à faire dans ce territoire de riches traditions bretonnes.
À la découverte d’un patrimoine
riche et varié
Saint-Pol-de-Léon fait partie des villes les mieux conservées de Bretagne. Ancienne cité épiscopale, son patrimoine bâti (cathédrale, chapelle du Kreisker la plus haute du Finistère, la maison Prébendale) séduit les promeneurs. Déambuler dans ses ruelles fait partie des incontournables lorsque l’on est en vacances dans le Finistère Nord ! Le circuit du patrimoine proposé par l’office du tourisme vous guide à travers le centre-ville et son passé.
Saint Pol, c’est aussi un point de départ idéal pour une découverte du pays du Léon. Direction l’intérieur des terres pour un circuit dans les enclos paroissiaux, patrimoine religieux unique en France.
Au programme, Saint-Thégonnec ou Guimiliau avec son centre d’interprétation très ludique qui se visite gratuitement. Un arrêt à Morlaix s’impose pour admirer l’architecture de son centre ancien et des ses maisons à pans de bois.
Côté mer, rendez-vous à :
- Roscoff, pour son intime et luxuriant Jardin Exotique qui réunit plus de 3500 espèces de plantes tropicales, et pour son vieux port où vous embarquez vers l’île de Batz ;
- Carantec, pour profiter de la station balnéaire et admirer le château du Taureau depuis le rivage ;
- Plouescat, pour son riche patrimoine historique avec ses halles, son magasin à poudre de l’époque de Vauban, mais aussi ses menhirs.
Les visites culturelles en pays du Léon
Notre camping en Finistère Nord, à Saint-Pol-de-Léon présente de multiples avantages pour les vacanciers. Il est en effet implanté au bord de la plage Sainte-Anne, labellisée Pavillon Bleu depuis de nombreuses années. Une reconnaissance pour la qualité de ses eaux de baignade. De plus, elle est surveillée pendant la haute saison estivale.
Baignez-vous en famille et en toute sérénité au pied de votre emplacement de camping ou de votre location de mobil home. Et si vous souhaitez alterner vos moments de baignades, notre camping en Finistère nord avec piscine vous propose trois bassins chauffés couverts ou en extérieurs avec vue mer ! Vous pourrez ainsi admirer toute la baie de Morlaix les pieds dans l’eau.
Par ailleurs, l’îlot Sainte-Anne est à deux pas. Rendez-vous au belvédère en moins de 10 minutes de marche via la promenade de Penarth. Vous y aurez un point de vue époustouflant sur la Baie de Morlaix et le port de Roscoff ; on y voit également la penzé, Carantec et son château du Taureau et par beau temps on voit même la pointe de Primel!
Enfin, si vous avez encore du temps pour visiter le Finistère Nord, notre camping proche Roscoff vous offre de multiples possibilités de visites et activités. Dans un rayon de 30 km, les centres d’intérêt touristiques sont nombreux.
Si vous souhaitez vous baigner sur d’autres plages que celle de Sainte-Anne, vous aurez l’embarras du choix parmi les multiples plages du Pays du Léon, de la Baie du Kernic (Plouescat) à Carantec en passant par Cléder et les Amiets, Santec et le Dossen, Roscoff et la Pointe de Peharidy!
nos tarifs, le bord de mer et les randonnées